Nuit de grâce

Hier matin, j’ai été appelée pour accompagner une dame en fin de vie. Ses deux enfants, adultes, avaient le sentiment que leur maman n’arrivait pas à partir; son agonie durait depuis plusieurs jours.

Après ma journée de travail, je me suis donc rendue à son chevet. Arrivée auprès d’elle, j’ai été saisie par l’Energie qui l’entourait. Pur Amour, Force immense, infinie Bienveillance… elle était déjà accompagnée de la plus extraordinaire des manières. Que faire de plus? L’Amour saturait la pièce. Je m’y suis installée et l’espace-temps s’est dissout.

Je contemplais le corps décharné, où la Vie pulsait encore au creux d’une clavicule, au rythme des pas menant au bout du chemin. Je tenais dans la mienne cette main diaphane et délicate comme un petit oiseau blessé. Bien qu’émacié, le visage était beau, irradiant une douce lueur.

Elle n’aurait pas voulu partir déjà, mais la voilà qui s’en allait, bon gré mal gré, portée par cette Force indicible. Je pouvais presque voir son âme s’éloigner, s’envoler, progresser dans ce voyage sans retour.

Le calme et la tranquillité de cette nuit. Ma propre sérénité qui se dilatait dans la pièce. Ses enfants m’ont chuchoté des histoires de leur maman et de leur vie. Il y a eu des larmes, des rires, des silences et des regards qui expriment ce que les mots ne peuvent atteindre. Nous nous sommes rencontrés tous les quatre, de cœur à cœur, profondément humains.

La fin de l’histoire nous la connaissons tous.

Mais j’avais à cœur de vous partager ma conviction que nous ne sommes jamais seuls, que nous sommes toujours guidés, portés et entourés par cet Amour qui est la substance même de tout ce qui existe.

Quand je suis rentrée chez moi au petit matin, la fatigue était bien peu de chose comparée à la profonde gratitude d’avoir vécu cette nuit de grâce, sur le seuil, en compagnie du visible et de l’Invisible, main dans la main.

Avec amour,

Corinne