Mon tirage annuel 2024, par Corinne Maillard

Comme chaque année depuis près de 30 ans, je me suis tiré les cartes pour cette nouvelle année.

Ce mois de janvier, je vous livre mon tirage personnel, dans le but avoué de vous donner envie de connaître le vôtre.

Le samedi 27 janvier, nous organisons en effet une journée de tirage annuel, pendant laquelle nous vous donnerons des clés d'interprétation : https://chamanes.ch/.../le-tarot-de-marseille-vous-guide...

Allez, je me mouille !

Ça tombe bien, puisque ma vibration annuelle pour 2024, c’est la Lune (au centre du tirage).

Vibration annuelle : la Lune

Près de la moitié de la carte est occupée par l’eau. J’adore l’élément Eau (petite, je rêvais d’être une sirène), mais l’eau de la Lune… comment vous dire… ce n’est pas une partie de plaisir ! C’est une eau stagnante, mystérieuse, sombre (une eau nocturne puisque la lune brille de toutes ses larmes dans cette arcane), inconsciente, pleine de secrets, d’où surgit une grosse écrevisse. Une écrevisse, ce n’est pas mignon comme un chaton, par exemple. Une écrevisse, c’est plein de pattes, avec des pinces et une carapace, caparaçonnée comme un chevalier en armure. Donc, ça me renvoie direct à mes protections et à mes fortifications inconscientes. De quoi je me protège encore ? Quelles sont mes peurs ? Qu’est-ce que je me dissimule à moi-même ? Quelles écrevisses de mon histoire pourraient bien surgir cette année ? Qu’est-ce qui se cache sous la surface de mes douves ? Qu’est-ce qui se meut dans mes profondeurs ?

Avec la Lune, on nage en eaux troubles. C’est l’arcane de l’inconscient, au sens de Jung. Ce qui est inconscient n’a pas encore été vu, éclairé par la lumière de la Conscience. Me réjouis.

Cette année, vais-je être plutôt lunatique ou lunaire ? Dans le pire des cas, la Lune évoque des états dépressifs ou lymphatiques. Dans le meilleur, c’est l’arcane des dons psychiques, pour me flatter un peu. C’est quand même l’un de mes principaux outils de travail ! Tout ce qui a trait à la clairvoyance, à la médiumnité, à l’intuition, à l’imaginaire et à la créativité sera mon point fort pour cette année. Ouf ! Je m’accroche à ce rivage, de peur de me noyer dans les eaux profondes de la Lune.

La Lune est également une lame puissamment YIN, féminine, matricielle. Pour ne pas dire gynécologique. Elle fait référence au mystère du Féminin sacré, tristement galvaudé sur les réseaux sociaux ces dernières années. En tout cas, vous ne me verrez jamais organiser des stages exclusivement féminins, où il s’agirait de courir toutes nues sous la Lune et d’hurler avec ses loups, de se tresser des couronnes de fleurs et de se peindre le visage de signes tribaux empruntés aux Inuits d’Amazonie en se papouillant la sororité. Très peu pour moi. J’aime trop la mixité et la présence des hommes.

Revenons à la gynéco. Cet arcane de la Lune me conte la fin prochaine de mes lunes. Et oui, mon corps se prépare silencieusement à une nouvelle mutation, communément appelée (pré)ménopause, compte tenu de mon âge. Née un 29 février, j’ai beau avoir bientôt 12 ans, mon corps me susurre que j’approche quand même un peu des 48. Plutôt que de m’en affliger en pataugeant dans de dépressifs marécages (j’entends ma mère me répéter en boucle à quel point il est terrible de vieillir), je préfère invoquer la magie de la Lune afin qu’elle me révèle les trésors de ce nouvel âge de ma féminité, que j’imagine ciselés de sagesse, de nouvelles compréhensions, de paix intérieure, de foi, de compassion et d’amour pour tout ce qui est.

L’invocation de la lumière de la Lune me permettra sans doute de déjouer les sortilèges familiaux, même s’ils ont été mille fois prononcés à haute voix.

Janvier : le Chariot – En voiture Simone !

Avec le Chariot, ça déménage ! Parfois littéralement. Mais pas pour moi en ce mois de janvier, pas de déménagement pour l’instant. Cette lame me parle plus de mon énergie bouillonnante, de mon envie de vivre, d’aller de l’avant, de rencontrer le monde et ses habitants. C’est une énergie très YANG, dynamique, active.

Je me sens comme Apollon sur son char : envie de débuter cette année sur les chapeaux de roue, plein gaz ! Pendant ce mois, toutes mes actions sont favorisées. Je suis environnée d’énergies constructives qui, si je montent à bord, me permettront de réaliser mes entreprises.

Février : le Diable – Sex drugs & rock’n roll

Le Diable m’annonce un mois passionné. C’est le maître de la matière, des plaisirs, du corps («avoir le diable au corps ») : l’énergie de cet arcane exacerbe les appétits. Le Diable est un jouisseur, un passionné et un tentateur licencieux: plaisirs de la table, plaisirs charnels, plaisirs des sens… La modération n’est pas sa came, si je puis dire. Avec son énergie, il convient de faire attention aux jeux de pouvoir, aux tentations et aux excès en tous genres.

C’est le mois de mon anniversaire et, pour une fois, il y aura un 29 février. J’ai donc prévu de fêter avec panache mon jour de naissance, avec le risque d’excès que comporte un événement qui n’a lieu que tous les 4 ans ! Néanmoins, si je me sers de la formidable énergie tellurique du Diable pour m’ancrer, je serai capable de garder les pieds sur terre et d’éviter ainsi des lendemains difficiles.

Mars : le Monde – Voyage

Avec l’arcane du Monde, c’est un mois très bénéfique qui se profile. Tout ce qui a trait à l’ouverture sur le monde extérieur est favorisé : voyages, déplacements, contacts à l’étranger, invitations diverses, etc. L’énergie de cette lame couronne, accorde, distingue, pourvoit, louange et récompense.

Pour ma part, c’est la confirmation évidente d’un voyage à l’étranger, pour lequel mes billets d’avion sont pris depuis novembre passé. Départ prévu le 18 mars, étant précisé que je considère ce voyage comme une récompense bien méritée pour le travail accompli l’année dernière.

Avril : le Pendu – Lâcher-prise

Lorsque que vous êtes pendu la tête en bas, pieds et poings liés, que voulez-vous faire ? Pas grand-chose, précisément. Avec cet arcane, rien ne peut être accompli pendant ce mois. Son énergie est très passive. La position est difficile et inconfortable ; il est quasiment impossible de faire avancer ses projets. Tout est bloqué.

La clé pour sortir de ce guêpier? Passer de l’impuissance au lâcher-prise. « Surrender », comme disent élégamment les Anglo-Saxons. Se rendre, s’abandonner, se soumettre à cet état de sacrifice momentané. Je vous le dis tout net : le lâcher-prise n’est pas mon point fort, moi qui suis plutôt du genre tenace. Bonne nouvelle : la Vie m’offre l’opportunité de m’y exercer une fois de plus ce mois d’avril ! En tout cas, je sais d’avance qu’il sera inutile de gaspiller mon énergie pour réaliser quoi que ce soit pendant ce mois. Mieux vaut profiter d’avoir la tête à l’envers pour regarder le spectacle de la vie sous un autre angle. Pour une fois qu’on peut s’autoriser à être contemplatif !

Mai : La Papesse – “Connais-toi toi-même”

La Papesse est une figure calme, sérieuse, voire austère. Assise, pieds et jambes dissimulés, elle n’est pas près de nous montrer sa Lune ! Encore une lame éminemment passive, dont l’énergie est tournée vers le travail intellectuel, les études, la formation, l’apprentissage. La Papesse est un récepteur et le livre qu’elle tient un émetteur. C’est le livre qui agit ; la Papesse, elle, reçoit, prend la connaissance en elle. La couleur chair du livre indique que l’étude porte sur l’être humain, sur l’humanité toute entière, sur l’histoire universelle et sur les leçons que les expériences heureuses ou malheureuses des humains dispensent.

Pas étonnant que cet arcane méditatif et studieux apparaisse au mois de mai, pendant lequel je vais suivre une formation intensive en psychothérapie, afin d’apprendre à accompagner la naissance de parts de soi restées en attente dans l’histoire personnelle ou familiale à la suite de blessures de vie. Une immersion dans la psyché de l’être humain. Cette formation va me demander de la concentration, de la réflexion et une bonne compréhension intellectuelle. Dans ce contexte, je ne pourrais pas rêver meilleure influence que celle de la Papesse.

Juin : Le Mat – Le bateau ivre

C’est un mois où je ne devrai prendre aucune décision importante, car rien ne sera stable ou fiable autour de moi. Avec le Mat (aussi appelé le Fou), tout va très – trop – vite et son énergie est très instable. Regardez-le ! Il ressemble à un vagabond, à un bouffon, au fou du roi. Il est différent et c’est précisément sa grande force : c’est une figure originale, libre, qui suit sa propre voie, un chemin de traverse en l’occurrence. Le Mat exprime l’individualité, l’autonomie (parfois forcée car ceux qui sont « différents » sont souvent exclus) et l’indépendance vis-à-vis des valeurs établies par la société bien-pensante.  

Cet arcane peut annoncer un mouvement réel dans la matière : un déplacement privé ou professionnel, ou un déménagement. Le Mat symbolise en second lieu le fait de prendre un nouveau départ et de se lancer dans de nouvelles entreprises, mais sans nécessairement rompre avec le passé. C’est une lame de progression, quand bien même, aux yeux d’autrui, le  chemin emprunté sur les talons du Mat peut sembler fou.

Juillet : Le Bateleur – Action!

Le Bateleur me promet un mois de juillet dynamique. Son potentiel d’action est immense, pour ne pas dire infini, en référence à son chapeau en forme de lemniscate. Avec lui, tout est possible : c’est un magicien qui canalise les forces divines avec sa baguette pointée vers le ciel. 

L’action est favorisée dans tous les domaines. Je peux m’attendre à des joies, des bonnes nouvelles, des contacts divers et heureux. Cet arcane représente par excellence l’activité et par là même le travail : elle situe l’être humain dans sa vie professionnelle et indique une création, un projet. Ça tombe bien car, avec mon compagnon Stéphane, nous prévoyons de proposer un stage de développement personnel début juillet. La créativité, la magie et l’enthousiasme du Bateleur seront les bienvenus pour ce projet, cet arcane faisant aussi référence à l’enfant intérieur qui vit en chacun de nous.

Août : le Jugement – S’attendre à l’inattendu

Dans ce contexte divinatoire du tirage annuel, le Jugement annonce de bonnes surprises : des changements heureux, des nouvelles agréables, des projets de voyage, une réconciliation, la réapparition d’une personne perdue de vue, une agréable résurgence du passé… Cet arcane a un parfum d’inattendu, de surprise et de soudaineté. Par conséquent, ceux qui n’aiment pas les surprises bouderont l’apparition du Jugement dans leur tirage, tandis que ceux qui les apprécient se réjouiront à la perspective d’être pris au dépourvu, voire même décontenancés par l’imprévisible.

Pour moi, le Jugement a avant tout une signification spirituelle. J’accueille volontiers l’apparition de cet ange de l’annonciation dans mon tirage, car je le vois comme un messager du Divin qui relie le ciel et la terre. Il peut symboliser, par exemple, une prise de conscience déterminante sur le chemin d’évolution spirituelle, un renouvellement de la foi, une ouverture du coeur, une renaissance, ou encore le début d’un nouveau cycle dans un état supérieur de conscience. De manière assez littérale, le Jugement peut m’annoncer une canalisation spontanée, c’est-à-dire la manifestation directe dans mon canal d’une conscience non incarnée, qui vient communiquer pour apporter réponses et guidance. Ces canalisations impromptues sont toujours surprenantes et riches d’enseignements spirituels.

Septembre : le Soleil – Une place au soleil

Le Soleil, c’est la promesse d’un mois de septembre rayonnant. La joie, l’amour, le bonheur et la chance sont au rendez-vous. Cet arcane signifie le bien-être, car le soleil dispense sur terre sa lumière et sa chaleur bienfaitrice. Il incarne l’astre sacré par excellence, principe de vie, de reproduction et de croissance. L’arcane du Soleil est synonyme de satisfaction, de contentement, de joie.

Pour ma part, je me réjouis de savourer un été indien, un été qui se prolonge et se prélasse au soleil. Les enfants figurant sur cet arcane me rappelle le secret du bonheur : ils vivent dans le Présent, ils sont libres du fardeau du passé et de la peur de l’avenir. Les enfants savent s’abandonner, découvrir l’aspect merveilleux et magique de chaque instant. Ils possèdent la capacité de s’émerveiller en permanence et la simplicité qui permet de se réjouir de chaque chose. Cette lame m’évoque aussi la joie et les rires de mes propres enfants, chair de ma chair et enfants adoptés par mon cœur.

Octobre : l’Empereur – Testostérone

Avec l’Empereur, octobre sera un mois volontaire. Son énergie puissante permet la réalisation ou la consolidation des projets. C’est un bâtisseur dynamique, bien que parfois autoritaire. Il mène efficacement sa barque et son monde, grâce à ses compétences et à son autorité naturelle. L’Empereur personnifie un YANG constructif, déterminé et soutenant. Un homme compétent et rassurant sur lequel on peut compter et s’appuyer. Un homme comme on en rêve…

En ce qui me concerne, l’Empereur peut symboliser le soutien et l’appui de mon homme pendant ce mois. Il peut aussi faire référence à ma propre énergie masculine, qui peut se manifester de manière prépondérante lorsque les circonstances le requièrent. Quand il s’agit de faire, réaliser, structurer, poser un cadre ou des fondations solides, bâtir, construire, entreprendre et agir dans le monde, toute femme bien avisée a intérêt à savoir solliciter son Empereur intérieur, c’est-à-dire recourir à sa puissance YANG et ses qualités intrinsèques.

Novembre : la Justice – Propre en ordre

Dans un tirage annuel, la Justice n’est pas un arcane très fun. C’est un mois rigide, pendant lequel il pourrait y avoir des affaires à régler, des courriers administratifs à traiter ou à rédiger, de l’ordre à mettre dans ses papiers, etc. La Justice peut aussi littéralement annoncer une décision ou une convocation judiciaire. Toutefois, cette lame a en principe un effet protecteur, dans la mesure où elle maintient un parfait équilibre dans tous les domaines.

En tant qu’ancienne avocate, je regarde cette lame avec circonspection. Comme tout le monde, je n’aime pas particulièrement avoir affaire à la justice ni m’embarrasser d’ennuyeuses tâches administratives. La première pensée qui me vient est que je conduis souvent trop vite et qu’un de ces quatre, ça pourrait bien m’attirer des ennuis. Bon, c’est promis, en voiture je lève le pied! Un retrait de permis me compliquerait terriblement la vie. Le cas échéant, j’aurai été avertie, car la Justice personnifie le principe de causalité : action-réaction, « on récolte ce que l’on sème », la loi du karma. En plus, c’est connu, la justice peut se montrer implacable, rigide et intransigeante. Allez donc essayer de négocier avec elle… Par conséquent, je mettrai la pédale douce en novembre.

Décembre : la Force – Que la Force soit avec toi !

La Force annonce un mois de décembre énergique. Cet arcane permet d’obtenir la réussite des souhaits, projets et entreprises diverses. Les efforts sont couronnés de succès grâce à une belle maîtrise. Les attentes se concrétisent et se stabilisent. Les événements sont maîtrisés grâce à une réelle position de force. Si des obstacles ou des impondérables surgissent, ils sont dominés et maîtrisés avec aisance. Cette lame puissante donnent du courage et de la détermination en toute situation.

Personnellement, il me faut une bonne dose de courage et de détermination à l’approche des fêtes de fin d’année. Je plaisante. L’apparition de la Force dans un tirage me procure toujours un sentiment de réconfort et de sécurité, car elle me rappelle que je suis forte, que je peux compter sur ma force intérieure et sur ma capacité à maîtriser et dominer mes propres démons. Avec la Force, tout peut être accompli, non pas en recourant à une force musculaire et violente, mais en faisant preuve de force d’âme, d’une force intérieure et douce. Cette lame illustre que la véritable force ne réside pas dans le corps mais dans l’esprit. La philosophie des arts martiaux exprime bien ce principe ; un maître d’Aïkido, de Taekwondo ou de Judo, même de constitution chétive, peut résister à n’importe quel assaillant qui l’attaquerait par la seule force brute de ses muscles. Je terminerai en citant Lao-Tseu : « Telle est la vision subtile du monde. Le souple vainc le dur. Le faible vainc le fort. »

* * * * *

Quelques sources : Les 12 meilleures méthodes pour tirer les tarots, Colette Silvestre-Haeberle; Les arcanes majeures, Corinne Morel; Le Tarot pas à pas, Marianne Costa; Initiation pratique au Tarot, Claude Darche.